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MOTEURS MINIATURES POUR BATEAUX

La photo de groupe annuelle, on en profite pour faire l'inventaire, injecter quelques gouttes d'huile par le carburateur de chaque moteur et tourner son embiellage à la main pour en éviter le bloquage.

------- Mis à jour / updated : mardi, 19 août 2010: moteurs IMPEX -------


Pratiquant le modélisme naval depuis longtemps, je me suis toujours passionné pour les moteurs à explosions qui animent ces petits bolides radio-commandés : ils sont moins pratiques que les moteurs électriques, plus délicats à mettre au point, bruyants, embaument l'huile chaude, nécessitent des réglages minutieux et un lavage du compartiment moteur à chaque sortie... mais... quelle pêche et quelles sensations quand il emmènent une coque bien profilée sur un lac à 90 KMH en miaulant à 20 000 t/m...

Petit à petit, je me suis donc constitué une collection ( environ 230 pour le moment) de ces petites merveilles, de 0,5 à 35 CM3, des années 30 aux années 90, de toutes les régions du monde, cette collection doit rassembler environ 75% de tous les modèles jamais commercialisés en "grande série".
Je ne parle pas des modèles uniques genre 6 cylindres en ligne ou V8 4 temps double ACT de 20 CM3, fabriqués à l'unité par des ingénieurs-mécaniciens-orfèvres dont les pièces uniques atteignent des sommes pharamineuses qui les mettent à jamais hors de ma portée quand ils sont mis en vente....



LES MOTEURS FRANCAIS


Des années 30 aux années 1980, la France a produit de très jolis moteurs ingénieux et bien finis.
Du fait de l'étroitesse du marché français d'après guerre, ils étaient souvent fabriqués à un petit nombre d'exemplaires, ils sont aujourd'hui très rares et prisés des collectionneurs du monde entier, la principale marque était MICRON METEORE.
Ci-dessous en haut, au centre, un Micron 2,5 CC racing de sport diesel "red head" , exactement le même que le premier moteur que j'aie jamais possédé en 1968 . C'est un moteur d'avion, refroidi par air, la plupart des autres sont des moteurs de bateaux reconnaissables à leur culasse refroidie par eau et leur volant d'inertie / poulie de démarrage.
De chaque côté, 2 moteurs REA vers 1954, l' un à allumage glow, l'autre à rupteur et vis platinées.

En dessous, 3 autres MICRON MARINE 5 et 6 CC de 1950 à 1976.

En bas, un très rare moteur STAB vers 1941 (un petit air de moteur Brown, peut-être ???), une reproduction récente d'un VEGA 60 GP de 10 CC : l'original est très inspiré des moteurs DOOLING, il propulsait des voitures de piste circulaire (tether car) ou des racers marins.
Il fut construit au tout début des années 60 à quelques exemplaires.
le dernier moteur est un MICRON MARIN 6CC à allumage batterie-bobine-vis platinée vers 1970 :une très belle pièce mécanique mais déjà totalement dépassée à sa sortie.





LES MOTEURS MICRON et MICRON METEORE

De 1943 (la légende veut que le fondateur, André Gladieux ait fabriqué des groupe electrogènes miniatures pour alimenter les émetteurs radio clandestins de la Résistance pendant la 2ème guerre mondiale) à 1977, ce constructeur a fabriqué des milliers de moteurs dont bien peu sont parvenus jusqu'à nous. Il est à noter que Micron est sans doute la seule marque des années 60-70 à sortir des moteurs marins spécialement conçus pour cet usage et qui n'étaient pas simplement des moteurs aéros marinisés par une chemise ou une culasse refroidie par eau.
La photo ci-dessous explique un peu la cause de la disparition de ces moteurs à la fin des années 70 : 5 métaux et 18 pièces différentes - certaines fabriquées au tour d'établi et ajustées à la main - pour un simple silencieux de Micron 5 CC...
Chaque moteur Micron était essayé au banc à l'atelier pendant 15 minutes avant de partir chez le distributeur ....



La remise en état du moteur STAB :





LES MOTEURS 4 TEMPS





LES MOTEURS HORS-BORD





LES MOTEURS OS MAX (Japon) <10 CM3





LES MOTEURS OS MAX (Japon) >10 CM3







LES MOTEURS OS MAX avec admission arrière (Rear Valve engines)

Des bêtes de course ! Ci-dessous en haut, les précurseurs : le H-80 RC (13 CC) de 1967, notez le papillon sur l'échappement relié au carburateur : bonjour le vacarme, pas de silencieux prévu !
A sa gauche, la seconde version de 1970 avec silencieux et deux bougies.

Au milieu, Un .46 VRM et un .81 VRM vers la fin des années 80, notez les pipes d'échappement refroidies par eau, il faut évacuer les calories !

En bas, un .45 RSR-M (1977), un monstre : le .91 RSR-M(1979) et un .65 RSR-M vers 1976.





LES MOTEURS ITALIENS et TAÏWAN (en haut)




LES MOTEURS ENYA, FUJI, HGK et SAÏTO (JAPON)





LES MOTEURS ALLEMANDS





LES MOTEURS ANGLAIS



EN-BAS, gros plan : les moteurs bicylindres diesel 8 et 15 CC du Colonel Taplin vers 1965 : la classe !






Le"Taplin twin" 15 CC aero. Ces moteurs ont été fabriqués en série entre la fin des 50' et la fin des 60'. Il ont surtout eu du succés en version marine car la puissance devait être un peu juste en version aero, sauf pour des trainers au vol tranquille.
Celui de la photo est particulier car il s'agit d'une série complétée vers la fin des 90' par Arne Hende, un collectionneur sué... euh ... scandinave (je ne me mouille pas !) qui avait racheté le stock et les droits et en a ressorti une 50taine d'exemplaires "principalement fabriqués avec des pièces d'origine" dit la boîte ... joli, non ?



LES MOTEURS DES PAYS DE L'EST (le bateau est de fabrication US)





LES MOTEURS AMERICAINS





LES GROS MOTEURS (15 CC OU +)

De gauche à droite

EN HAUT : Westbury PHOENIX 2 temps 18 CC, WESTBURY KIWI 15 CC (avec simple ACT- with OHC),Petit moteur diesel inconnu (unknown little diesel),TAPLIN TWIN 15 CC (rare) et TAPLIN MarkII 8CC, GANNET 15CC et MAGNUM GB .91.

EN BAS : PRATHER-HOMELITE SPECIAL 22CC, MAGNUM 120 (20CC) avec réducteur et lanceur à main fabriqué par MHZ , ROTO 35 CC (à côté, le plus petit moteur marin, le DC DART 0,55 CC !) , P.E. JONES TWIN 22,5 CC et un doublet de WEBRA 61 10 CC avec admission arrière : ça doit décoiffer !



LES NOUVEAUTES (new engines)

De gauche à droite
EN HAUT : FUJI 2,5 CC avec poulie arrière (rare) , OS-MAX 58 RC, FOX .45, MERCO .61, MERCO .49 TWIN PLUGS (2 bougies), HB 61 RED HEAD.
EN BAS : CIPOLLA Junior 1,5 CC, TAPLIN 15CC, curieux moteur diesel avec admission arriere et échappement par soupape (curious diesel engine with rear carb and OHV !) FUJI .21, WEBRA .61 avec réducteur intégré et doublet de WEBRA 61..
Sur le tiroir : ME SNIPE 1.5 CC, HB 25 et ENYA 19.
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D'AUTRES NOUVEAUTES (new engines) le 07 MAI 2006

De gauche à droite
EN HAUT : PICCO 10 CC, CMB 15 CC et un curieux moteur inconnu venant d'Allemagne.

AU MILIEU : CAMERON .09 marine, le même moteur était monté sur les voitures de piste circulaire Thimble-Drome des années 50, la version bateau a le bouchon de carter refroidi par eau. Il est très bien construit et surdimensionné pour résister à la chaleur, le refroidissement n'étant pas évident.

A ses côtés 2 petits SUPER TIGRE 1,9 CC pour avion qui n'ont rien à faire là mais je les aime, le X11 BB sur roulements et le X 11 PB blue head sur bague en bronze.

EN BAS : un OPS 3,5 avec carbu à tiroir (1995) , un HP .40 Silver star (1975) et un très rare ENYA 10 CC 4 temps (very rare Enya 60-4C) vers 1985.




NOUVEAUTES DU 21 JUILLET 2006 : encore quelques belles pièces :


EN HAUT : moteur 4 temps MATADOR 10 CC, OS MAX H-60 RC rear valve, admission arrière vers 1967 (beaucoup plus rare que le H-80), un WEBRA 91 tout neuf, et un PICCO 15 CC : impressionnant !

AU MILIEU : rare moteur STAB vers 1941, une reproduction récente d'un VEGA 60 GP 10 CC; l'avant-dernier moteur est un MICRON MARIN 6CC de 1970 et le dernier un SUPER TIGRE 40 de 6,5 CC

EN BAS : deux moteurs OS CZ -A (2.11 CC) vers 1988, le premier marin avec tirette, le second buggy (mais convenant parfaitement à un bateau) avec sa poulie arrière.
Au milieu un superbe "MARINE AGGREGAT" vers 1955 motorisé par un moteur TAIFUN RASANT : notez l'embrayage manuel ( manual clutch) je ne sais pas très bien à quoi il sert !
Pour terminer, un MOTEUR FUJI marine 2,5 CC refroidi par eau, environ 40 ans, avec volant d'inertie arrière, un modèle identique était utilisé sur le hors-bord SEA HORSE de la même marque.
Ce moteur est exceptionnellement rare dans cette version à poulie arrière pourtant bien pratique : le système permettait d'éviter les courroies qui trainent à demeure dans le bateau ou de faciliter le démarrage à la ficelle !




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NOUVEAU/NIEW/NEU :



Les moteurs IMPEX OHV ...

Les moteurs STAB, poussifs mais endurants ...

La chaloupe à moteur STAB de Michel

Les moteurs ROYAL: "révolutionnaires" !

Les moteurs HIRTENBERGER : des bijoux autrichiens.

Le moteur CIPOLLA 4 temps "4T-TSV",che bello motore!

Moteurs FOX: une marque peu connue.

Le moteur CAMERON .09 marine: le précurseur.

Le Chat des amateurs de vieux moteurs...

Vidéo: moteur Micron 4 cylindres et moteur marin STAB 2,27 CC
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