MOTEUR CAMERON .09 marine

Ce fut sans doute le premier moteur glow a avoir été conçu spécifiquement pour l'usage voiture/bateau....

Et oui, m'sieu-dames, devant vos zieux z'émerveillés se trouve l'ancêtre -que dis-je- le papy de vos RB Concept, Picco P3 et autre Rossi Marinella euh Maranello (Tchi-Tchi) qui font la joie de vos week-ends et parfois le désespoir de vos compagnes ! - Bon, ça va, J'me calme

Jusqu'alors, les moteurs de voiture circulaires - à part QQ exceptions hors de prix- étaient étroitement dérivés des moteurs d'avions ce qui créait souvent de gros problèmes de refroidissement (Y'a plus d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os).

Les frères Cameron (Cameron Bros) avaient -en partie- résolu le PBM de refroidissement: En plus des profondes ailettes longitudinales dont l'utilité est démontrée par la photo de NITRO, ce moteur possède une architecture monobloc et surdimensionnée par rapport à sa cylindrée ce qui limite les déformations dues à la chaleur et un joint de carter en amiante.
ceci permet de canaliser et de mieux évacuer la débauche de calories et d'enfermer ce petit monstre dans une carrosserie plus aérodynamique.

Mon exemplaire est une version "marine" mais il ne diffère de la version "auto" que par son volant d'inertie et par une plaque supplémentaire vissée sur le bouchon de carter qui permet le refroidissement par eau de la bête.

Du neuf/boîte d'il y a 50 ans, sympa, non ?


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