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Mis à jour / updated : dimanche 24 MARS 2007



Les moteurs HP/HIRTENBERGER




HIRTENBERGER PATRONEN


Tout commença en 1968 quand la prospère usine d'armements autrichienne HIRTENBERGER PATRONEN FABRIK ( usine de munitions Hirtenberger) près de Salzbourg produisit le HP 61 R conçu par Paul Bugl .




Il fut ce premier moteur de série à posséder un balayage en boucle "Schnurle" et de plus, il regroupe tous les perfectionnements que l'on retrouve sur les moteurs 2 temps modernes à très hautes performances, roulements à billes, admission à valve arrière.

Remarquez l'inclinaison du carbu dans le prolongement des transferts: ainsi les gaz frais ne rencontrent pas de coude qui les freinerait et l'on gagne quelques précieux T/MIN ...)
En plus, il était livré d'origine avec un silencieux et un cone d'hélice...
Sa puissance est de 1,49 CV et il tourne une 11X6 à 15 000 T/MIN-rappelons qu'il a 39 ans ... Les Italiens d'abord et tous les autres fabricants ensuite s'engouffreront très vite dans cette architecture de moteurs .

Il est photographié ci-dessous en compagnie de son successeur, tout en alu poli mais plus civilisé (et moins de PBM de fiabilité aussi !) et gros plan du carburateur,une très belle pièce à lui seul.



Ce bijou fut donc conçu par Paul Bugl (1930-1978) un ingénieur autrichien de génie, orphelin de guerre, enrôlé de force à 15 ans dans la débâcle de son pays, mathématicien, musicien et modéliste vice-champion du monde de VCC.
Ci-dessous, sa photo tirée du site http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Galaxy/4707/f2c_early/PaulBugl.htm (Un détour s'impose si l'on connait un peu l'anglais ! )

Ce fut un modéliste remarquable qui nous vise par-delà les années avec sa poignée monofil de VCC de vitesse .



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A partir de cette époque, l'usine va sortir une belle série de moteurs à hautes performances, superbement bien pensés et construits, avec un fini poli-miroir, comparé à la triste finition en aluminium grenu et terne des carters de leur concurrents, voici quelques-uns d'entre eux :



Les plus célèbres seront les séries SILVER STAR (finition alu poli) et GOLD CUP légèrement + poussées avec une culasse anodisée or et un carter en "thermex" noir mat censé mieux évacuer les calories.

Les 2 versions S.S. et G.P. seront toutes 2 produites en 3,5 - 6,5 et 10 CC.

Les moteurs 6.5 et 10 CC étaient disponibles AU CHOIX avec carburateur avant OU arrière !

De plus, tous ce petit monde était construit simultanément en version aero ET marine : c'est aujourd'hui impensable sur le plan gestion et rentabilité !

On peut penser que ces moteurs devaient être "la danseuse espagnole" entretenue par le PDG de la firme !

Cerise sur le gâteau, un superbe "power twin" bicylindre en ligne de 20 CC couronnait la gamme, il était obtenu par la greffe de 2 Gold Cup .61 (aero et marine of course !)

Ah, j'oubliais : les S.S. et G.P. 3.5 CC étaient toute deux dispos en version CAR et BUGGY ...

Au début des années 80, HP produira un curieux moteur 4 temps en version .21 - .25 CAR ( pour voiture avec ailettes de culasse radiales) - .49 et .61 avec une distribution par "soupape rotative" .
Ces superbes moteurs étaient fiables mais compliqués à construire du fait de leur usinage complexe. De plus, ils étaient plus chers et légèrement moins performants que les OS-FS 20,40,60 et 80 qui inondaient le marché à l'époque.
La version .21 (photo en haut à gauche) a toujours l'honneur de détenir la palme du plus petit moteur 4 temps jamais construit en série ( il est plus petit que le OS FS-20).
Au début des années 90, HP cédera sa licence, son stock et son outillage à l'américain MECOA qui continue encore à produire ces moteurs en petite série pratiquement sans modification.



Extrait du catalogue 1976 de la marque, notez la version G.P 40 RR ( Race Rat) de course au pylône sans carbu RC.

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Voici mon HP 21 VT déculassé rien que pour vous faire admirer les dessous (et en même temps le dessus) de cette jolie bête .

une petite photo vaut une pleine page d'explications, sur le second document le distributeur rotatif est sorti, remarquez l'orifice de sortie d'échappement et plus bas le haut du piston ...



Notez qu'un moteur 4 temps classique OS ou SAITO possède ONZE pièces en mouvement de plus qu'un moteur 2 temps :
un arbre à came, ses 2 roulements à billes, 2 tiges de culbuteurs, 2 culbuteurs, 2 soupapes et 2 ressorts de soupapes.
de plus, tout ce joli petit monde s'agite follement et alternativement des milliers de fois par minute, ce qui est absolument "anti-mécanique", et de ce fait, s'use, se dérègle et nécessite donc des ajustements, des rodages, des calages et des réglages ....

Pour arriver au même résultat, le HP-21 VT possède seulement DEUX pièces en mouvement de plus qu'un moteur 2 temps : le distributeur rotatif et l'arbre de transmission qui le relie au vilebrequin !
De plus ces 2 pièces tournent constamment dans le même sens ce qui diminue les contraintes et il n'y a AUCUN réglage à effectuer

Ce moteur est un rêve mécanique : encore plus souple, silencieux et feutré qu'un moteur Saito, fiable et simple à mettre en route... A se demander pourquoi ce système simple et de bon goût de distribution rotative n'a jamais supplanté les moteurs "soupapés !
Question de consommation, de rendement ?
Je ne saurais dire ...


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