La chaloupe à moteur STAB de Michel WAECHTER



(Voici un email reçu il y a"quelques temps" de Bretagne, merci à Michel! Si vous aussi, vous avez des réalisations aussi sympas et originales que celle-ci, envoyez-les, n'hésitez pas !

"Je dispose depuis 40 ans d'un 10 cm3 Stab marin ; Il a fonctionné dans son état avec une télécommande à filtres.
Pour le le faire fonctionner actuellement , j'ai cru bon, voir nécessaire de le moderniser. Modifications apportées:

1/ Allumage blindé Kavan, à capteur à effet Hall pour les télécommandes actuelles.
2/ Changé la culasse car on ne trouve plus de bougie à étincelle Pognon. 3/ Adapter un carburateur avec un réservoir.
4/ Ajouté un échappement avec déshuileur et prise de pression.
5/ Copie d'une chaloupe à vapeur qui aurait été modernisée avec un moteur thermique.
6/ Copie d'une hélice à pas variable., Marche AV Arret Marche AR, Vitesse maxi 3000 tr/minute.
Le plaisir de retrouver ce bruit pétaradant, dont la vitesse est réglée par l'avance à l'allumage, donne une certaine motivation.
pour poursuivre et essayer d'améliorer, peut-être avec un démarreur électrique ?.

Le moteur STAB 10cm3 démarre bien au banc ( une hélice est utilisée comme moulinet --frein avec un démarreur electrique pour cone ).
Le carburant est du mélange 2 temps vendu en station service à 5 ou 6 %.

Il y a certainement erreur, anachronisme., voir fautes pour un collectionneur [mais non, pourquoi!]. Il vient d'une inspiration du Brown américain d'avant guerre et comme moi il a parfois besoin, pour mieux vivre de techniques modernes...Michel

[complément récent]



La chaloupe a fonctionné sur le bassin du Trévoux, mais je n'ai pas su mettre au point le démarreur: soit qu'il tourne trop lentement, soit que le carburateur bricolé pour une alimentation à réservoir, ne respecte pas suffisement les règles des venturis pour une dépression suffisante au démarrage afin d'amener le carburant, soit le capteur demande une certaine vitesse pour provoquer l'étincelle; Il faut le lancer à la courroie. STAB le disait lançable à la main avec le gros volant, la bobine et le rupteur.

Par contre, j'ai progressé pour l'hélice à pas variable. Je ne suis pas un bon tourneur, mais je pense la faire fonctionner à 8000 tr/minutes. A l'arrêt le mouvement inverse des pales est très convaincant.

Je me ferais un plaisir d'envoyer le dessin en CAO (accepté par Autocad) en fichier joint ou un courrier papier avec le dessin à qui me le demande sans aucun retour.

[michel.waechter(at)free.fr]



J'aurai bien d'autres choses à vous dire, Nous avons des projets, mais seul ce qui fonctionne ou les erreurs que nous avons faites ont un intérêt.

[tenez-nous au courant, une petite vidéo avec son peut-être?]

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